A la Une : Statistique Covid-19

Image
Image
Image

Qui sommes-nous ?

Le chemin vers la couverture sanitaire universelle en République Démocratique du Congo, nécessite une démarche structurée, documentée et rigoureusement gérée d’abord par le gouvernement à travers sa commission socioculturelle qui regroupe entre autre le régulateur de l’offre de soins ( Ministère de la Santé publique) et le régulateur de la demande ( le ministère de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale), ensuite par tous les intervenants dont les mutuelles de santé et leurs structures d’appui technique.
Lors des réflexions sur l’élaboration de la stratégie de financement de la santé un certain nombre des principes étaient dégagés. C’est notamment :

Notre vision

La vision ci-dessous énoncé présente en 3 dimensions l’idéal pour lequel, le CGAT canalise ses efforts. Il s’agit : i) de l’impact socio-économique des mutuelles de santé ; ii) de la reconnaissance du rôle des mutuelles par les partenaires à tous les niveaux et iii) de la convergence des efforts vers la couverture sanitaire universelle en RDC.

(a) Des mutuelles de santé organisées en réseaux structurant, professionnelles, contribuant de manière substantielle au financement du système sanitaire, porteuses d'une économie non marchande de la santé, motrices de transformations sociétales ;

Nos Objectifs

L’objectif général est de  renforcer, par l'action mutualiste professionnalisée,
  1. l’accessibilité financière des populations aux soins de santé de qualité,
  2. la protection et la canalisation de financement communautaire de la santé
  3. la participation citoyenne dans la gestion et la  gouvernance du système sanitaire au Congo notamment à travers l’accréditation des prestataires, le suivi de risques et le fonctionnement du  cadre de concertation provinciale.

L’objectif spécifique est de rationaliser le travail et les équipes provinciales et nationale de CGAT

Dernières nouvelles

Conventionner votre Hôpital avec les mutuelles

Créer votre mutuelle

Image

La maladie est le plus souvent imprévisible et personne n’est à l’abri. Lorsqu’elle survient, elle est susceptible d’engendrer des dépenses importantes qui peuvent dépasser les capacités financières d’une personne. Cette situation limite, empêche ou exclut financièrement de nombreux malades à fréquenter les Centres de Sante.

Image
Boite de messagerie électronique
Consulter vos e-mails !!

Les Mutuelles accompagnées par le CGAT

L’efficacité des mutuelles de santé en termes d’augmentation des effectifs (recrutement et fidélisation), de produits offerts (maitrise des différents risques notamment le risque moral, la sélection adverse et la sur prescription), de gestion et gouvernance efficace,  passe impérativement par la professionnalisation du métier.

Pour y arriver, et tenant compte des dimensions géographique de la RDC,  plus de 2.345.000 Km², la stratégie adoptée est celle de la mise en place des structures d’accompagnement de proximité en province appelées centre de gestion des risques et d’accompagnement technique  des mutuelles de santé (CGAT).

Initié  en mai 2010 par le Programme National de Promotion des Mutuelles de Santé en collaboration avec ses partenaires techniques et financiers (ANMC, BRS, CORDAID et WBI), la stratégie CGAT obtient progressivement l’adhésion des différents autres partenaires et s’installe progressivement dans les provinces.

Nos partenaires

Image BRS
Image WSM
Image CORDAID
Image POMUCO
Image MFC
Image cfc
Image SSSUD

Nous contacter !

Image
Image
Image

Contacter Nous !!

Image CGAT